Braque de Weimar

Braque de Weimar

Nom d'origine : Weimaraner
Pays d'origine : Allemagne
Groupe : Chien d’arrêt

Qualités du Braque de Weimar

Tempérament du Braque de Weimar

Affectueux
Calme
Facile à éduquer
Joueur
Peut rester seul
Protecteur
S'entend avec d'autres animaux
Sociable

Sociabilité du Braque de Weimar

Avec les enfants

Le Braque de Weimar au quotidien

A peu besoin d'exercice
Aboie peu
Vit longtemps
Santé robuste
Nécessite peu d'entretien
Perd peu de poils
Bave peu
Mange peu
Peu enclin à l'obésité

Caractéristiques

Espérance de vie
De 12 à 13 ans
Poids de la femelle
De 25 à 35 kg
Poids du mâle
De 30 à 40 kg
Taille de la femelle
De 59 à 63 cm
Taille du mâle
De 62 à 67 cm

Le Braque de Weimar : pour qui ?

Avec des enfants
En appartement
Comme premier chien
Pour une personne peu disponible
Pour une personne sportive
Pour une personne âgée
Pour petit budget

Informations sur le Braque de Weimar

ApparenceHistoireCaractèreSantéUsagesDivers

Taille & poids du Braque de Weimar

Taille du mâle
De 62 à 67 cm
Taille de la femelle
De 59 à 63 cm
Poids du mâle
De 30 à 40 kg
Poids de la femelle
De 25 à 35 kg

Standard du Braque de Weimar

Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Braque de Weimar doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :

Il y a plusieurs théories sur l'origine du Braque de Weimar. La seule chose certaine est que, dès le premier tiers du 19e siècle, il était élevé à la cour du Duc de Weimar et employé comme limier.

Vers le milieu du siècle, avant le début de l'élevage en pure race, l'élevage du Braque de Weimar était presque exclusivement dans les mains de chasseurs professionnels et de forestiers d'Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar et en Thüringe.

Les jours de gloire des limiers étant passés, les détenteurs procédèrent à des croisements avec des chiens d'Oysel et poursuivirent l'élevage avec des produits de ces croisements. Depuis 1890 environ, la race est soumise à un élevage planifié et contrôlé par l'inscription dans un livre des origines. À côté du chien d'arrêt de Weimar à poil ras, apparaît dès le début du siècle, une variété à poil long qui n'est cependant pas très répandue.

 

Depuis que le Braque de Weimar est inscrit dans un livre des origines et élevé en race pure, les croisements avec d'autres races, tout spécialement avec des Pointers, ont été évités.

Après plus d'un siècle d'élevage, le Braque de Weimar est vraisemblablement la plus ancienne race de chiens d'arrêt allemands.

Chien de chasse polyvalent et docile, le Braque de Weimar est doté d'un flair remarquable et d'un caractère bien équilibré. Il dispose de nombreux atouts, parmi lesquels on peut citer sa grâce, sa vitesse ou encore sa résistance.

 

Passionné pour la chasse et persévérant dans la quête, il n'est cependant pas excessif dans son tempérament. Il peut toutefois se montrer parfois un peu mordeur.

Le Braque de Weimar a une prédisposition pour une maladie de peau : le syndrome du pyogranulome stérile.

Le Braque de Weimar est un excellent chien de chasse. Il s'attaque aussi bien aux nuisibles qu'au gibier. C'est un chien sûr à l'arrêt et au travail à l'eau. Il dispose de capacités remarquables dans le travail après le coup de feu.

 

Il rassemble également toutes les qualités d'un chien de compagnie et d'un bon gardien, sans être toutefois agressif.

Les chiots Braque de Weimar naissent avec les yeux bleus.

Annonces

Parcourir les annonces :

Publier une annonce

Avis & conseils

Bonjour je possède un braque de Weimar il a 8 mois aujourd’hui il est très sociable et demande énormément de câlins il ne supporte pas être seul il est très propre malgré son jeune âge il demande la porte et est très protecteur c’est un ange malgré qu’il soit imposant et très joueur il est adorable

   
Par Brenda

Après avoir eu un braque d'auvergne, je me suis tourné vers le braque de Weimar.... et quelle différence et bonheur, nous avons la chance d'avoir 40 ares de terrain clôturé. Il vient juste d'avoir 12 ans, bon gardien et super gentil avec nos petits fils, Kenko n'a rien détruit du tout dans la maison, c'est vrai qu'il est increvable, encore maintenant. Le ravel est son défouloir quand on va le promener. Juste maintenant comme il boit énormément je dois me lever de la nuit quand il demande pour sortir. Je recommande cette race aux personnes qui ont du terrain car il doit se dépenser surtout dans ses premières années. Il écoute beaucoup mieux que le braque d'auvergne !!! Au niveau amitié il est hyper collant, toujours dans mes pieds quand je travaille dehors, il ne supporte pas rester seul et que l'on parte en vacances, nos enfants doivent loger chez nous pour rester avec lui!!

+1    0
Par Piraux Raymond

Complètement addict de cet race j ai eu Othello a l âge de deux mois et demi jusqu a ces 12 ans c était un chien adorable câlin au grand coeur il a certes fait qqs dégâts dans la maison durant sa prime jeunesse c était une pile électrique mais sa s est calme en vieillissant il me tarde de pouvoir en posséder un autre un jour ...

+1    0
Par Cathy83

J'ai une belle braque de weimar de 11 mois , je l'adore mais bébé jusqu'a 8 mois environ ca pas été facile, elle voulais tout manger !!!! J'ai encore le problème qu'elle monte sur les contoirs et qu'elle ouvre toujours la bouche quand elle veut jouer mais a part de ça, ça s'en viens bien, nous allons passer a travers, ouff Nous l'adorons malgré tout.

+1    0
Par Mélissa

Nous avons récemment adopté un petit braque de wimar de 2 mois. IL EST ADORABLE!! très sociable et equilibré.

0    0
Par Stéfany et Charles

Wow,quel beau chien,j'en ai toujours voulu un

0    0
Par Sari-bi
Partager un avis ou des conseils

Discussions

Changement soudain d'humeur Braque de Weimar

Bonjour, nous avons adopté POM, une Braque de Weimar qui vient d'avoir 4 ans, elle est stérilisée. Nous l'avons... Lire la suite

Poser une question

Toutes les races de chiens

Par lettre :
Par pays :
Par type :