Tableau de vaccination

Nous vous présentons dans ce tableau les causes, symptômes, et calendriers de vaccination des maladies les plus souvent rencontrées chez le chien. Ce tableau n'est qu'un guide de référence et ne remplace en aucun cas, les conseils de votre vétérinaire. Ce dernier est un professionnel est sera toujours le mieux placé pour bien répondre à vos questions. Il saura vous conseiller un protocole de vaccination complet et approprié à votre chien selon son âge, son état de santé et l'endroit ou vous habitez.

Vaccins de base

Maladie

Causes

Symptômes

Calendrier de vaccination

Distemper Canin
(Maladie de Carré)

maladie virale, transmise par les muqueuse d'un animal infecté. Se retrouve parfois dans l'air.

écoulement nasal, yeux rouges, suivi de vomissement, diarrhée et fièvre. Complications neurologiques: convulsions.

une dose aux quatres semaines à compter de 6 à 8 semaines (2 à 3 doses). Rappel un an plus tard. Rappel annuel ou aux trois ans par la suite,selon l'avis de votre vétérinaire

Parvovirus

maladie virale transmise par sujet infecté(selles,vomissements, et muqueuse,etc..) Attaque plus souvent les chiots et les adultes non-vaccinés.

Diarhée avec présence de sang (odeur parfois forte), vomissements, fièvre, perte d'appétit

une dose aux quatres semaines à compter de 6 à 8 semaines (2 à 3 doses). Rappel un an plus tard. Rappel annuel ou aux trois ans par la suite, selon l'avis de votre vétérinaire.

Adénovirus type 2

maladie virale, transmise par les muqueuses (salive, écoulements nasals) d'un animal infecté. Se retrouve parfois dans l'air.

fièvre, toux,écoulement nasal nasal. Étroitement lié à la toux de chenil

une dose aux quatres semaines à compter de 6 à 8 semaines (2 à 3 doses). Rappel un an plus tard. Rappel annuel ou aux trois ans par la suite, selon l'avis de votre vétérinaire. (le vaccin couvre également l'hépatite adénovirus de type 1)

Rage

Salive d'un animal infecté.

Changement marqué dans le comportement. Nervosité Salivation excessive, paralysie des cordes vocales, agressivité soudaine.

une dose à partir de 12 semaines. Rappel un an plus tard. Puis rappel annuel ou aux trois ans par la suite, selon l'avis de votre vétérinaire.

Parainfluenza

Virus transmis par l'air(sécrétions nasales ou salive). Étroitement lié à la toux de chenil

toux et légère fièvre

une dose aux quatres semaines à compter de 6 à 8 semaines (2 à 3 doses). Rappel un an plus tard. Rappel annuel ou aux trois ans par la suite selon l'avis de votre vétérinaire.

Vaccins optionnels

Toux de Chenil
(Bordetella)

Infection bactérienne très contagieuse, transmise par les sécretions nasals d'un chien infecté

Toux rauque, souvent accompagné d'écoulements nasals.

Une dose intranasale ou sous-cutanée au moment du vaccin de base. Rappel de 2 à 4 semaines pour le vaccin sous-cutané. Puis rappel annuel pour les 2 types de vaccins.

Leptospirose

bactérie qui se transmet par contact avec l'urine d'un hôte infecté(souvent un rat,raton laveur,mouffette). Elle se retrouve souvent dans des eaux stagnantes.

Fièvre, perte d'appétit. soif excessive (lorsque le système rénal est affecté), nausée, léthargie, convulsions, jaunisse (lorsque le foie est affecté)

deux doses à quatres semaines d'intervalle au moment de la vaccination de base. Puis rappel annuel ou aux 3 ans selon l'avis de votre vétérinaire

Maladie du lyme

morsure de tique

fièvre, léthargie, enflure à la région de la morsure

deux doses à quatres semaines d'intervalle au moment de la vaccination de base. La vaccination se fait uniquement dans les régions à risque.

*Le vaccin de base est en fait un vaccin qui combine les 4 maladies (parvo, adéno, parainfluenza et Distemper) parfois la lepto est également combinée dans ce vaccin.

*Ce tableau de vaccination a été approuvé par le Dre Nadia Aubin de l'Hôpital Vétérinaire Du Boisé

> Retour à «L'ABC de l'acheteur»